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Halo Inusrance

Une personne sur cinq trouve des dégâts non signalés lors de l'inspection des voitures de location

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Selon une nouvelle enquête YouGov réalisée à la demande de Assurancelocationvoiture.fr, fournisseur de référence de polices d'assurance franchise indépendantes adaptées aux voitures de location, les loueurs de voitures décrivent mal les dégâts existants subis par leurs voitures de location.

Selon une nouvelle enquête YouGov réalisée à la demande de Assurancelocationvoiture.fr, fournisseur de référence de polices d'assurance franchise indépendantes adaptées aux voitures de location, les loueurs de voitures décrivent mal les dégâts existants subis par leurs voitures de location.

Plus d'une personne sur cinq (21 %) a déclaré avoir trouvé sur sa voiture de location des dégâts ne figurant pas sur la fiche de contrôle produite lors du retrait du véhicule.  

Tout dommage subi par une voiture de location, même en cas de vol ou de simple éraflure dans un parking, peut obliger le locataire à s'acquitter de la première tranche d'une déclaration de sinistre, à hauteur du montant d'une franchise pouvant atteindre jusqu'à 2 400,00 € (ex. location d'une VW Golf chez Hertz à Faro, pendant l'été 2013).  

« Lorsque vous venez retirer votre voiture de location, vérifiez-la aussi scrupuleusement que si vous alliez l'acheter, déclare Ernesto Suarez, fondateur et PDG de Assurancelocationvoiture.fr. Notez sur votre contrat de location le moindre dégât, quelle qu'en soit l'étendue.  La plupart des consommateurs s'attendent à trouver quelques petites rayures consécutives à l'usure normale du véhicule, sur les jantes par exemple. Ils ne se rendent pas compte qu'elles devraient être relevées dans les « dommages » dans le cadre d'un contrôle de prise en charge et pourtant, les exemples de consommateurs facturés pour de petites traces sur les jantes, pour un pare-chocs un peu rayé sont légion, même s'ils sont sûrs de n'y être pour rien et tout simplement parce qu'ils n'avaient pas pris soin de les faire noter sur la fiche en récupérant le véhicule.  Pour les locataires, l'argument est indéfendable. »  

Une assurance franchise indépendante peut être souscrite avant le voyage et n'oblige pas à solliciter le loueur.  

Un touriste séjournant à Faro cet été pourrait devoir payer jusqu'à 19,20 € par jour (ou 30,00 € par jour, s'il souhaite inclure la franchise pneus et pare-brise) pour une option zéro risque souscrite auprès de l'agence d'un loueur, au lieu de profiter de garanties proposées à partir de 6,99 € par jour sur Assurancelocationvoiture.fr, soit une assurance cinq fois moins chère.   « Sachant que la moindre rayure sur la carrosserie peut entraîner une réparation de plusieurs centaines d'euros, mieux vaut se protéger contre le risque de dégâts, que vous soyez responsable ou non, en souscrivant une police d'assurance de rachat de franchise avant de partir » déclare Ernesto Suarez, fondateur et PDG de Assurancelocationvoiture.fr.

Les polices d'assurance Assurancelocationvoiture.fr couvrent également les pièces vulnérables des véhicules de location, soit les vitres, les pneus, le pare-brise et les bas de caisse, généralement exclues de la garantie fournie par le loueur. 

Liste des cinq contrôles essentiels à prévoir impérativement sur une voiture de location, selon Assurancelocationvoiture.fr

Vérifiez votre véhicule – vérifiez scrupuleusement l'état de votre véhicule avant de quitter l'agence, en faisant particulièrement attention aux parties basses de la voiture et notamment aux pneus (n'oubliez pas d'en vérifier la chape et la profondeur des rainures), les pare-chocs et les caoutchoucs de portières. N'oubliez pas non plus de vérifier le toit.   Assurez-vous que tout dommage signalé a bien été consigné sur le contrat de location et prenez des photos avec votre téléphone portable, pour être plus sûr. 

Souscrivez toujours votre assurance franchise avant de partir, sans attendre d'arriver à l'agence de location.  Cette précaution pourrait vous faire économiser jusqu'à 80 % sur son prix et vous protègera mieux, dans la mesure où elle inclut le remboursement en cas de détérioration de pièces comme les jantes et les pneus, que les options zéro risque proposées par les loueurs ne couvrent pas dans la plupart des cas. 

Lisez les petites lignes : Vous devez impérativement connaître les conditions générales de location.  Par exemple, certains loueurs appliquent une politique de retour du véhicule réservoir vide.

Restituez la voiture dans un état convenable : faites un peu le ménage à l'intérieur avant de la rendre, sachant que certains loueurs commencent à imposer des frais de nettoyage si le véhicule ne leur est pas remis dans un état jugé convenable.  

Restitution du véhicule : prévoyez suffisamment de temps pour restituer votre véhicule, pour qu'un employé du loueur puisse le contrôler. Veillez à ce qu'un représentant du loueur signe la prise en charge du véhicule au point de restitution.

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