Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l’utilisation des cookies sur votre appareil. Consultez notre politique de confidentialité pour obtenir de plus amples informations. Continuer

Halo Inusrance
Nos experts de la location de voitures
avatar1
Nom: Ernie
À propos de: Pionnier et expert en matière d'assurance location de voitures, motivé par la recherche du meilleur rapport qualité/prix possible.
J'aime: Information transparente, satisfaction du client.
Je n'aime pas: Jargon du métier.
Nom: Ben
À propos de: Expert de la location de voitures se concentrant sur l'expérience de la clientèle.
J'aime: Expérience client de premier ordre.
Je n'aime pas: Mauvaises pratiques et service bâclé.
avatar2
 

Alcool et volant: l’infographie des retours de soirées

Written by  Danielle McGlynn Tuesday, 06 December 2016 16:14

Les fêtes de fin d’année approchent, tout comme l’envie de faire une raclette accompagnée d’un verre ou deux pour lutter contre le froid ! Même si la flemme de sortir peut arriver sans prévenir car il pleut ou fait trop froid. Même si l’on doit enfiler trois pulls on finit souvent par sortir de nos terriers car l’appel d’une bonne soirée est bien trop fort.

L’alcool et la conduite en quelques chiffres.

Selon la Sécurité Routière, l’alcoolémie est impliquée dans 55% des accidents : l’alcool est l’une des premières causes de mortalité sur les routes en France. Chaque année en France c’est plus de 1 000 personnes qui sont tuées dans des accidents à cause de l’alcool.

Petite piqûre de rappel : en France la limite du taux d’alcool autorisé est de 0, 5 g d’alcool par litre de sang soit 0,25 mg d’alcool par litre d’air expiré. Pour le permis probatoire c’est 0.2 g/L qui au passage est souvent dépassé dès le premier verre d’alcool donc zéro verre d’alcool conseillé.

A l’étranger

En Irlande, au Royaume-Uni et au Canada la limite d’alcool est de 0.8g/L et de 0g/L aux Etats-Unis. En Allemagne c’est une tolérance zéro pour les personnes titulaires d’un permis probatoire, une fois la période passée c’est alors identique à la France avec une tolérance de 0.5g/L de sang.

Une excellente initiative s’est mise en place récemment dans les pays anglo-saxons. Si personne ne veut être Sam ils proposent un service « Loue un scooter ». Le principe ? Vous allez en voiture sur le lieu de la soirée et au moment de repartir, un chauffeur que vous aurez réservé en ligne arrive en scooter pliable. Scooter pliable qu’il met dans votre coffre, vous lui donnez les clefs de voiture et ils vous ramènent vous et vos amis à bon port ! Et lui repart tranquillement en scooter.

« Celui qui conduit, c’est celui qui ne boit pas »

En route pour une soirée de folie entre copains ! Mais avant de prendre la route il faudra décider qui sera Sam. Sam est la charmante personne qui restera sobre ce soir car « celui qui conduit c’est celui qui ne boit pas ». Sam fût créé en 2005 durant les fêtes de fin d’années pour faire face aux accidents de voiture dûs à la consommation d’alcool. Juste pour votre information personnelle en Belgique il s’appelle Bob.

Cette initiative est d’ailleurs toujours en place et vous pouvez suivre les aventures de Sam sur le site internet CKISAM ?; site plein de bons conseils pour réussir vos soirées.

Alors, qui parmi vous a décidé de prendre soins de ses amis, de soi en s’évitant la gueule de bois le lendemain et a décidé de conduire ? S’il n’y a pas de volontaire, optez pour un tirage au sort (de ceux ayant le permis évidemment). Pour les autres c’est sueur froide car l’un d’entre eux ne boira pas et devra donc être sobre et supporter avec sobriété ses amis alcoolisés sur la route du retour.

Amis que vous reconnaitrez peut-être dans notre infographie ci-dessous. Infographie réalisée après avoir partagé nos expériences de fins de soirées. Nous avons réussi à déterminer douze comportements de personnes alcoolisées avec chacun leurs petites particularités.

Bien que ce soit le moment de faire la fête il ne faut pas oublier la sécurité, faire la fête c’est bien, rentré sain et sauf c’est mieux.

Si vous aussi avez une anecdote incongrue sur une route à l’étranger ? Partagez-nous votre histoire avec nous sur Facebook ou via Twitter @iCarhire.