Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l’utilisation des cookies sur votre appareil. Consultez notre politique de confidentialité pour obtenir de plus amples informations. Continuer

Halo Inusrance
Nos experts de la location de voitures
avatar1
Nom: Ernie
À propos de: Pionnier et expert en matière d'assurance location de voitures, motivé par la recherche du meilleur rapport qualité/prix possible.
J'aime: Information transparente, satisfaction du client.
Je n'aime pas: Jargon du métier.
Nom: Ben
À propos de: Expert de la location de voitures se concentrant sur l'expérience de la clientèle.
J'aime: Expérience client de premier ordre.
Je n'aime pas: Mauvaises pratiques et service bâclé.
avatar2
 

Covoiturage : êtes-vous bien assuré ?

Written by  Tuesday, 13 October 2015 00:00

A l’image de Blablacar et de son accélération fulgurante, l’entreprise vient en effet de lever une somme record de 200 millions de dollars (environ 177 millions d’euros) afin de financer son développement à l’international. Le covoiturage suscite de nouvelles pratiques et de nouvelles questions, notamment celle de l’assurance. Y-a-t-il une assurance adaptée au covoiturage ? Quelles sont les précautions à prendre ?

Qu’est-ce que le covoiturage ?

Selon le ministère de l’écologie et du développement durable, le covoiturage est « l’utilisation en commun d’un véhicule terrestre à moteur par un conducteur non professionnel (le covoitureur) et un ou des passagers majeurs (le/les covoiturés) sur un itinéraire ou section d’itinéraire commun ». Un exemple assez répandu de covoiturage est celui pratiqué pour les trajets réguliers domicile/ lieu de travail. Le covoiturage ne donne pas lieu à rémunération pour le conducteur (qui est en général également le propriétaire du véhicule) mais une participation aux frais (essence, péage…) peut être demandée, sans pour autant que cela soit automatique.

Le covoiturage en quelques chiffres

Selon l'étude "Consommation automobile : l'impact d'Internet, les usages émergents" 1, menée en juin 2013 auprès de 1 096 automobilistes, 30% des sondés affirmaient avoir déjà fait du covoiturage.

En 2014, ce chiffre atteint 42% comme l’indique l’enquête intitulée Les nouveaux modes de consommation : Attitudes et pratiques des Français, menée par Médiaprism et 60 millions de consommateurs en août/septembre 2014. Toujours selon cette étude, 19% des personnes interrogées font régulièrement du covoiturage tandis que 21% envisagent d’en faire plus à l’avenir. Fin 2014, on comptait 430 000 inscrits sur les sites de covoiturage et environ 500 000 annonces.

Une assurance particulière pour le covoiturage ?

L’activité de covoiturage ne nécessite pas de souscription à une assurance particulière de la part du conducteur ou des passagers. Le conducteur doit néanmoins avoir une assurance responsabilité civile ou « au tiers ». Cependant il existe des cas particuliers à prendre en compte.

  • Si un conducteur autre que le propriétaire de la voiture souhaite prendre le volant, il convient de s’assurer que le contrat d’assurance l’autorise et que la clause « prêt de volant » y est donc incluse.
  • Si un conducteur novice (- de 3 ans de permis) souhaite prendre le volant, une clause présente dans le contrat d’assurance peut l’interdire. Régler une surprime suffit généralement à lever cette interdiction.
  • Le trajet domicile – lieu de travail peut étonnamment ne pas être couvert pas le contrat d’assurance. Il est donc important de vérifier le contenu du contrat au préalable.
  • Dans le cas d’une voiture de fonction, des conditions peuvent être posées par l’employeur ou la compagnie d’assurance et peut interdire le transport de personnes extérieures, y compris les membres de la famille.

En tant que conducteur, veillez bien à mentionner votre activité de covoiturage à votre compagnie d’assurance afin d’être sûr que vous êtes couvert en cas de problème.

Si vous êtes passager, n’hésitez pas à vous renseigner sur l’assurance du conducteur du véhicule que vous allez utiliser.

Bonne route !

Infographic

1 http://www.ccmbenchmark.com/etude/164-consommation-automobile