Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l’utilisation des cookies sur votre appareil. Consultez notre politique de confidentialité pour obtenir de plus amples informations. Continuer

Halo Inusrance
Nos experts de la location de voitures
avatar1
Nom: Ernie
À propos de: Pionnier et expert en matière d'assurance location de voitures, motivé par la recherche du meilleur rapport qualité/prix possible.
J'aime: Information transparente, satisfaction du client.
Je n'aime pas: Jargon du métier.
Nom: Ben
À propos de: Expert de la location de voitures se concentrant sur l'expérience de la clientèle.
J'aime: Expérience client de premier ordre.
Je n'aime pas: Mauvaises pratiques et service bâclé.
avatar2
 

Guide de conduite pour la femme enceinte

Written by  Wednesday, 01 April 2015 00:00

Conduire enceinte : guide pour une conduite en toute sécurité

Tout le monde connaît les risques de la conduite en état d'ébriété. De plus, les campagnes de prévention contre l’alcool sont nombreuses en France. Par contre, on entend moins parler des risques de la conduite pendant la grossesse.

Selon Jean-Baptiste d’auto-selection.com : "Pour une femme qui connaît une grossesse normale, sans risque, la conduite n'est pas déconseillée. Et heureusement car de nombreuses femmes continuent d'utiliser leur voiture pendant leur grossesse, notamment pour aller travailler. Il est tout à fait envisageable de conduire en étant enceinte même si cette réponse est à nuancer."

Une étude publiée par le Dr Ronald Redelmeier dans le Canadian Medical Association Journal (CMAJ) révèle qu’il existe un "risque important" d’accident de la route au cours de la grossesse. Les chiffres de l'enquête sont tout aussi impressionnants, 1 femme enceinte sur 50 sera impliquée dans un accident de la circulation.

Quelle est l’origine des accidents ?

L'étude menée par le Dr Redelmeier a révélé que les principaux facteurs d‘accident impliquant une femme enceinte découlent des caractéristiques même de la grossesse. Ces facteurs sont les suivants :

  • Nausée
  • Fatigue
  • Insomnie
  • Distraction

Ces quatre éléments peuvent affecter n’importe qui. Cependant, les femmes enceintes y sont plus sensibles. Pendant leurs 9 mois de grossesse, elles seront plus souvent concernées par ces quatre symptômes que lors de leur vie courante. Pour autant, cela ne signifie pas que les femmes enceintes ne doivent pas conduire. Le plus important est d’être conscient de son état. En cas de maladie ou de douleurs, il est préférable de ne pas prendre le volant. Il en est de même lorsqu’une femme enceinte ressent un de ces symptômes.

"De nombreuses circonstances feront que conduire est à éviter, si la conductrice enceinte est sujette à des complications de santé (migraines, nausées, vertiges, mauvaise circulation du sang) à cause de la grossesse" souligne Jean-Baptiste. 

Les résultats de cette étude nous permettent donc de mettre l'accent sur la nécessité de conduire en toute sécurité pendant la grossesse. La vigilance est donc de mise !

Comment diminuer les risques d’accident ?

L’un des risques majeurs pour une femme enceinte lors d’un trajet en voiture est dû à la ceinture de sécurité. En effet, elle ne s’adapte pas à la morphologie de la femme enceinte. En Espagne, des ingénieurs ont développé une ceinture de sécurité spécifiquement pour les femmes enceintes. D’ailleurs, pour les tests un mannequin crash-test a été spécialement créé, appelé MAMA2B. La ceinture est fabriquée par Emobikids et est livrée avec un gilet qui réduit le risque de dommages sur le fœtus de 53%.

ceinture conduite enceinteSource : www.emobikids.com

"Il est recommandé de bien positionner la ceinture sous le ventre et non au niveau de l'abdomen" précise Jean-Baptiste.

De toute évidence, investir dans une ceinture de sécurité de ce type peut s’avérer couteux. C’est pourquoi, avec la collaboration d’auto-selection.com et du Dr Donald Redelmeier nous avons créé un guide pour conduire enceinte. Ce dernier détaille tous les aspects à prendre en compte lors de la conduite pendant la grossesse et notamment comment bien placer sa ceinture de sécurité !