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Halo Inusrance
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Infographie : Conseils de pros pour une conduite hivernale sans souci

Écrit par  vendredi, 13 décembre 2013 17:01

Avant de prendre la route

  • Pare-brise - veillez à éliminer toute la neige, le gel ou les traces de buée, le cas échéant, avant de vous mettre en route.
  • Pneus - vérifiez la conformité de la pression de gonflage par rapport à la pression en PSI préconisée par le fabricant et indiquée sur le manuel d'utilisateur de votre véhicule. Vérifiez également la profondeur de la chape des pneus, qui doit dépasser deux (2) mm.
  • Éclairage - vérifiez que les ampoules sont en état de marche et qu'elles ne sont pas couvertes de neige, de gel ou de buée.
  • Liquide lave-glace - n'oubliez pas, l'hiver, d'utiliser un mélange d'eau et d'antigel dans le réservoir de lave-glace de votre voiture, pour éviter sa détérioration par le gel.
  • Moteur - vérifiez que le moteur tourne normalement, sans ratés ni caler.
  • Liquide de frein - vérifiez le niveau du liquide de frein.
  • Huile - là aussi, vérifiez le niveau par rapport aux limites préconisées.
  • Batterie - laissez tourner le moteur pendant quelques minutes avant de partir, pour donner à la batterie le temps de se recharger. 
  • Liquide de refroidissement - vérifiez le niveau du liquide de refroidissement et qu'il n'a pas gelé.

Mettez ces articles essentiels dans le coffre de votre voiture

  1. Bêche ou pelle
  2. Corde de remorquage
  3. Crampons 
  4. Chaussette à neige
  5. Dégivreur
  6. Bouteille d'eau
  7. Sac de couchage

Signes pouvant être symptomatiques de composants internes gelés

Pompe à eau - si vous remarquez un grincement continu provenant du capot, il est possible que votre pompe à eau soit gelée. Si vous entendez ce bruit, arrêtez la voiture immédiatement et attendez le dégel de la pompe à eau.

Radiateur - la surchauffe du moteur peu de temps après le départ peut être causée par un radiateur gelé, condition qui empêche le liquide de refroidissement de circuler normalement. Si c'est le cas, rangez-vous immédiatement sur le bas-côté pour éviter d'endommager irrémédiablement votre véhicule.

Bloc-cylindres - un bloc-cylindres gelé peut émettre un bruit similaire à une pompe à eau gelée. Dans ce cas de figure, arrêtez immédiatement le véhicule et, si possible, garez-le dans un garage chauffé pour faire fondre la glace ; la fonte peut parfois prendre plusieurs jours. 

L'utilisation d'un antigel permet d'éviter ce genre de problèmes !

Ce produit ne coûte que quelques euros et pourrait vous éviter une dépense de plusieurs centaines d'euros en cas de détérioration du véhicule. La plupart des voitures modernes utilisent de l'antigel longue durée. Certains types d'antigel doivent néanmoins être remplacés tous les deux ans. N'oubliez pas de vérifier les recommandations du mode d'emploi du fabricant. 

Conduire l'hiver

  • Dégagez la neige accumulée sur le toit et le capot pour éviter de limiter votre angle de vision ou de mettre en danger les autres usagers de la route. 
  • L'hiver, conduisez plus lentement que d'habitude.
  • Votre pare-brise risque de se couvrir de condensation pendant votre trajet. Veillez à laisser tourner votre ventilateur de chauffage si le véhicule ne dispose pas d'un pare-brise chauffé. 
  • Passez un des premiers rapports pour conduire dans la neige ou sur le verglas pour maximiser la force de traction du moteur et réduire les distances de freinage.

Vous allez conduire en Europe ? Un conducteur averti en vaut deux !

L'Union européenne impose les lois suivantes en matière de pneus hiver et de chaînes à neige :

  • En Allemagne - pendant l'hiver, les véhicules doivent être équipés de pneus hiver ou toutes saisons (M+S*).
  • En France - munissez-vous de chaînes à neige, que vous devrez installer sur les pneus de votre véhicule si la signalisation locale vous invite à le faire.
  • En Suisse - munissez-vous de chaînes à neige, que vous devrez installer sur les pneus de votre véhicule si la signalisation locale vous invite à le faire. Les pneus hiver sont recommandés, mais pas obligatoires.
  • En Andorre - munissez-vous de chaînes à neige, que vous devrez installer sur les pneus de votre véhicule si la signalisation locale vous invite à le faire.
  • En Italie - munissez-vous de chaînes à neige, que vous devrez installer sur les pneus de votre véhicule si la signalisation locale vous invite à le faire. Les pneus hiver sont recommandés, mais pas obligatoires.
  • En Autriche - sur route enneigée, le véhicule doit être équipé de pneus hiver (M+S*) du 1er novembre au 15 avril.
  • Finlande - le véhicule doit être équipé de pneus hiver (M+S*) du 1er décembre au dernier jour de février, sauf signalisation routière contraire.
  • En Suède - le véhicule doit être équipé de pneus hiver (M+S*) du 1er décembre au 31 mars, sauf signalisation routière contraire.
  • En Norvège - munissez-vous de chaînes à neige, que vous devrez installer sur les pneus de votre véhicule si la signalisation locale vous invite à le faire. Les pneus hiver sont recommandés, mais pas obligatoires."