Imprimer cette page

L’assurance location voiture en clair

Écrit par  jeudi, 26 mai 2016 13:57

Vous allez louer une voiture et vous souhaiteriez vous assurer mais vous ne comprenez rien au jargon utilisé. A travers cet article nous souhaitons vous fournir toutes les informations nécessaires pour comprendre le fonctionnement d’une assurance pour la location d’une voiture.

Qu’est-ce que je risque en conduisant une voiture de location ?

Dans le jargon des assureurs les risques sont regroupés en 2 groupes :

  1. CDW ou Collision Damage Waiver : Dommages matériels
  2. LDW ou Loss Damage Waiver : Vol

En Europe, la plupart des loueurs de voitures appliquent une couverture standard qui vous protège contre le risque de dommages matériels ou de vol du véhicule loué, ainsi qu'une assurance responsabilité civile.

  • Vous êtes donc couvert en cas de demande d'indemnisation importante consécutive aux dommages matériels éventuellement subis par votre voiture de location ou en cas de vol du véhicule, ainsi qu'en cas de dommages corporels ou matériels causés à un tiers pendant la période de location du véhicule concerné.
  • Toutefois, la plupart des loueurs de voitures prévoient également une franchise élevée ou déductible dans le cadre de leurs contrats d'assurance location de voitures.

Qu’est-ce qu’une franchise ?

La franchise :

  • C’est le montant que vous devrez payer à votre compagnie de location de voiture en cas de dommage matériel ou de vol.
  • Elle n’a rien à voir avec le montant des dommages matériels ou vol.
  • Le montant est spécifié dans votre contrat de location de voiture.

En résumé, en cas de détérioration ou de vol de votre voiture de location et si vous n'avez pas souscrit à une assurance franchise, le règlement de la franchise, dont le montant est spécifié dans votre contrat de location de voiture, vous incombe.

En résumé ?

En resume

Trucs et astuces à savoir

Acheter une assurance de location de voiture en agence
  • L’assurance en agence de location est souvent plus chère que les alternatives autonomes et souvent moins complète.
  • Toutes les dérogations vendues en agence de location ne couvrent pas le pire des cas (dommages matériels ou vols) ce qui signifie que vous ne serez pas assuré et que vous aurez à payer la franchise.
Louer une voiture aux États-Unis ou au Canada

Si vous vous présentez à l'agence d'un loueur de voitures aux États-Unis ou au Canada sans votre propre assurance Collision Damage Waiver (dommages matériels ou vol), le loueur peut insister pour que vous souscriviez à son assurance de location de voitures avant d'accepter de vous confier le véhicule concerné.

  • Souscrivez votre assurance location de voitures avant de vous rendre dans ces pays pour éviter toutes dépenses inattendues en agence.
Louer une voiture hors Europe, États-Unis et Canada

A ce jour, AssuranceLocationVoiture.fr est le seul assureur à couvrir le reste du monde.

  • 10 pays exclus : Afghanistan, Cuba, Congo, Iran, Irak, Cote D’ivoire, Corée Du Nord, Myanmar, Soudan et Zimbabwe.
Contrat de location de voiture
  • Ne signez jamais un contrat sans le lire.
  • Généralement pressé d’être au volant de la voiture que vous louez, anticipez et demandez à ce qu’on vous envoie le contrat en avance.
  • Recherchez dans le contrat le montant de la franchise.

Et maintenant ?

Nous espérons que nos informations vous seront utiles pour tout savoir sur les dessous des contrats de location de voitures.

Si ce n’est pas clair, n’hésitez pas à nous contacter pour avoir plus d’informations. Nous vous proposons également de consulter nos contrats en accès libre sur cette page si jamais vous souhaiteriez vous assurer chez nous.

Bonne route !